Langue active :FR

27°C

Qualité de l'air à 7 sur 10

  • Imprimer

Environnement - Cadre de vie

  • Commune nature – 0 pesticide : 

N’utilisant plus de produits phytosanitaires depuis plus de 3 ans, la commune a décidé de candidater au label Commune nature dont l’un des objectifs est de mettre en avant les communes ayant entrepris ces démarches. Il s’agit ainsi de valoriser les actions dans le domaine de la préservation de la biodiversité.
La commune utilise des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires telles que le désherbage manuel, thermique et à eau chaude.
Le label, identifié par des libellules, encourage les collectivités dans leurs efforts et permet de créer un réseau d’échanges avec les communes concernées. 
La commune s'est vu décernée "1 libellule".

  • Jardins partagés : 

La commune a souhaité mettre en place un espace de jardins « familiaux », dans le jardin du presbytère qui n’est plus utilisé par ses locataires. Après un appel à volontaires, ce sont 5 familles, n’ayant pas accès à un jardin, qui ont répondu favorablement. Le prêt de ces parcelles sera soumis au respect d’une charte d’utilisation favorisant une culture biologique et raisonnée. Les travaux sont en bonne voie et nos jardiniers amateurs auront accès à leurs parcelles au printemps 2019. Nous leur souhaitons une bonne récolte.

  • Verger : 

Dans la parcelle jouxtant les futurs potagers, seront plantés 6 arbres fruitiers : QUETSCHE D’ALSACE, POMMIER RAMBOUR D'HIVER, POIRIER WILLIAMS BON CHRETIEN, CERISIER MONTMORENCY, MIRABELLIER DE METZ, MIRABELLIER DE NANCY. Leurs pieds seront fleuris de variétés comme l’euphorbe et vinca. La commune agit ainsi à son échelle à la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité.

  • Ligue de protection des oiseaux :

On ne peut pas parler de flore sans sa faune. C’est ainsi, qu’afin de pousser la réflexion environnementale plus en avant, la commune a pris contact avec le comité mosellan de la LPO. Après une rencontre riche en informations sur nos territoires et les animaux qui y vivent, il a été convenu de mener à long terme différentes actions en partenariat pour préserver les espèces mais surtout informer la population. En mai 2019, tous les élèves de l’école primaire ont bénéficié d’ateliers sur les thèmes des oiseaux, de leurs migrations et des insectes.

  • Participation citoyenne : 

La commune adhère à cette démarche en collaboration avec la gendarmerie. Chaque quartier a un référent en lien avec les structures pour signaler tout comportement suspect.

 

Règles de bon voisinage

Il est à noter que les travaux de bricolage ou jardinage réalisés à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage sont à utiliser comme suit :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches de 10h à 12h

Dernière mise à jour le 16.07.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?